Transports scolaires en Aveyron - Année scolaire 2019-2020

La Région transporte chaque jour 180 000 élèves dont 12 000 en Aveyron.
Les élèves aveyronnais, de la maternelle à la terminale peuvent bénéficier des transports scolaires organisés par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sur son périmètre de compétence.

Ouverture de l’inscription en ligne le 11 juin 2019.
Pensez à inscrire votre enfant avant le 15 juillet 2019
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Mode d’emploi

Qui peut bénéficier de la prise en charge du transport scolaire ?

Chaque élève transporté sur un service de transport public est classé dans l’une des deux catégories suivantes :

  • élève « ayant droit » pour lequel la Région assure la prise en charge du transport scolaire (transport scolaire ou aide au transport). Ils s’acquittent du tarif fixé par la collectivité ou ils bénéficient d’une aide financière aux transports.
  • élève « non ayant droit » pour lequel la Région ne peut pas prendre en charge le transport scolaire.

Qui sont les élèves ayant droit ?

C’est l’élève qui est scolarisé de la maternelle (âgé au minimum de 2 ans révolus) à la classe terminale dont le domicile parental se situe dans le département de l’Aveyron à 1 kilomètre minimum de l’établissement scolaire et qui fréquente l’établissement correspondant au choix de la famille (public ou privé), assurant le type d’enseignement retenu.

Par établissement fréquenté il est entendu :

  • L’école située sur la commune du domicile parental ou à défaut la plus proche de ce domicile pour les élèves des classes pré-élémentaires et primaires.
  • le collège implanté dans le secteur scolaire dont fait partie la commune de résidence des élèves pour le premier cycle de l’enseignement secondaire, le plus proche du domicile parental.
  • le lycée délivrant l’enseignement choisi par l’élève, inclus dans le district de lycée correspondant et le plus proche du domicile parental.
  • Seules les options pédagogiques obligatoires sont prises en comptes.

Les établissements dont la fréquentation permet l’utilisation d’un titre de transport sont :

  • les classes maternelles et primaires,
  • les établissements d’enseignement publics, de premier et second degrés,
  • les établissements d’enseignement privés placés sous contrat,
  • les établissements d’enseignement agricole ou professionnel, publics ou privés- sous contrat.

Qui sont les élèves non ayant droit ?

C’est l’élève qui fréquente, hors de son secteur ou district scolaire, ni l’établissement scolaire public, ni l’établissement scolaire privé le plus proche de son domicile, assurant le type d’enseignement choisi par la famille.
Il est cependant possible de faire une demande de dérogation afin de passer au statut d’ayant droit. Ces dérogations, dûment justifiées, sont accordées notamment pour raison pédagogique, médicale ou géographique.

Quelles sont les conditions minimales pour demander la création d’un circuit pour des élèves externes ou demi-pensionnaires / quotidiens ?

La création d’un service de transport scolaire régional est subordonnée au respect des critères suivants :

  • présence minimale de 2 élèves ayants droit
  • distance domicile / établissement scolaire ou point de passage de l’autocar supérieur à 3 km
  • service effectué tous les jours scolaires
  • la demande est établie par la commune de résidence des élèves

Pour les élèves internes : Aller / Retour Bihebdomadaire

Un titre de transport 4 voyages / semaine pourra être attribué pour un retour bihebdomadaire de l’élève, sous les réserves suivantes :

  • être en possession du titre de transport indispensable au premier aller/retour hebdomadaire
  • dans la mesure où le service régulier public existe et offre la possibilité du 2ème aller/retour
  • lorsque le service s’effectue entièrement sur le territoire départemental
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Tarifs

Qualité de l’élèveNombre d’enfantsMontant de la participation
Ayant droit demi-pensionnaire 1er enfant 90€
2ème enfant 90€
3ème enfant 50€
4ème enfant et plus Gratuit
Ayant-droit interne Tous 90€
Non ayant droit Tous 444€

Il ne sera procédé à aucun remboursement partiel de la carte pour les départs en cours d’année scolaire.

En cas de perte de la carte, il sera demandé à la famille un règlement de 15€ pour l’édition d’une nouvelle carte.
En cas de garde alternée : gratuit pour la 2ème demande.

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Inscriptions et paiement

Inscription au transport scolaire pour l’année 2019-2020

Cette année, l’inscription de votre enfant pour un trajet en autocar ou par le train régional (uniquement les TER en Occitanie) est centralisée auprès de votre service régional des mobilités.

  • Pour une inscription par autocar, favorisez l’inscription en ligne
  • Pour une inscription par train régional, téléchargez le formulaire papier à retourner à votre service régional des mobilités.

Transport scolaire par autocar : choisissez l’inscription en ligne

Pour les élèves scolarisés dans la région, les démarches d’inscription au transport scolaire par autocar peuvent se faire en ligne. Ce service simple et rapide vous permet de suivre l’état d’avancement de votre dossier.

Pour accéder à la plateforme d'inscription aux transports scolaires de l'Aveyron, cliquez ci-dessus
Pour accéder à la plateforme d’inscription aux transports scolaires de l’Aveyron, cliquez ci-dessus

Inscription sur formulaire papier

Nouveauté 2019 : inscription au transport scolaire par train

Pour un abonnement SNCF, les inscriptions peuvent se faire en ligne.
Après instruction, validation et règlement des frais de transport, SNCF vous transmettra les titres de transport. Ces titres doivent être présentés accompagnés de la carte de transport scolaire liO qui vous sera également envoyée par courrier après paiement.

Si votre enfant est scolarisé hors région Occitanie, vous avez la possibilité de vous inscrire auprès du service régional des Mobilités.

Le formulaire de demande d’inscription est à télécharger ci-dessous ou à votre disposition au Service régional des Mobilités de l’Aveyron. Le paiement devra se faire par chèque uniquement, en un seul règlement.

Inscription au transport scolaire par train des élèves internes

Qui peut bénéficier de cette prise en charge ?
Cette aide est réservée aux élèves internes résidant dans le département de l’Aveyron, voyageant hebdomadairement et fréquentant un établissement relevant du Ministère de l’Éducation Nationale ou de l’Agriculture, le plus proche de leur domicile.
Pour les Académies de Toulouse – Montpellier – Bordeaux – Limoges – Clermont Ferrand, les déplacements pris en charge porteront sur un aller-retour hebdomadaire (par semaine scolaire). Pour les autres Académies l’aide portera sur un aller-retour mensuel (10 mois).
Entrent également dans la catégorie des bénéficiaires, les élèves scolarisés pour raisons pédagogiques, dans un département autre que leur département d’origine. (Seule la prise en compte des options pédagogiques obligatoires sera retenue pour l’attribution de l’aide).

Les étudiants sont exclus du bénéfice de cette aide.

Procédure d’inscription
Télécharger le formulaire d’inscription au transport scolaire et retourner au service régional des Mobilités de l’Aveyron accompagné d’un chèque de 90€ à l’ordre du TRESOR PUBLIC.
L’absence de paiement signifiera le rejet du dossier.

Paiement des frais d’inscription

Attention, aucune carte ne sera délivrée avant le règlement intégral de la somme due pour l’inscription au service de transport scolaire.

Paiement en ligne

Une fois votre dossier traité par le service des transports, vous recevrez un email de confirmation vous proposant de régler votre participation aux frais d’inscription du service de transport scolaire.
Il vous suffit de suivre le lien contenu dans cet email.

Paiement par chèque ou espèces

Les familles ne souhaitant pas payer en ligne pourront imprimer le récapitulatif saisi en ligne et le retourner au Service régional des Mobilités de l’Aveyron accompagné du règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public.
Vous pouvez également vous rendre à l’accueil du Service régional des Mobilités de l’Aveyron.

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Aides financières pour les familles

Pour les élèves demi-pensionnaires : Allocation quotidienne

En l’absence de transports, les familles peuvent percevoir une Allocation quotidienne pour les dépenses engagées par celles-ci, à titre individuel, pour assurer la fréquentation scolaire de leurs enfants jusqu’en classe de terminale.

Les conditions d’attribution

  • La distance du domicile à l’école doit être supérieure à 3 km ;
  • La distance du domicile au point de correspondance du circuit doit être supérieure à 1 km ;
  • Le transport doit être quotidien (tous les jours scolaires) ;
  • L’élève doit être ayant droit (voir le règlement des transports scolaires)
  • S’il existe un service - régulier ou spécial - que pourrait utiliser l’élève, les parents ne peuvent pas prétendre à une allocation quotidienne.

Les modalités de calcul de l’aide

  • L’aide de base par famille est calculée sur un tarif kilométrique appliqué à la distance la plus courte entre le domicile et le point d’arrivée du transport, pour 1 aller et 1 retour par jour de scolarité, avec une mesure de plafonnement annuelle.
  • L’allocation sera perçue par la famille à la fin de l’année scolaire en cours par virement sur son compte bancaire ou postal.

Comment effectuer une demande d’aide ?
Vous devez établir un dossier par famille et l’envoyer à l’adresse du service régional des Mobilités de l’Aveyron.

Chaque dossier doit comprendre :

  • le formulaire de demande (en deux exemplaires originaux correspondant à l’année scolaire en cours), signé par les parents et par le chef d’établissement pour chaque enfant,
  • une photocopie de carte routière indiquant le domicile de la famille (1 exemplaire),
  • un relevé d’identité bancaire (1 exemplaire) en concordance avec le nom du père ou de la mère inscrit au recto du dossier.

Tout dossier incomplet sera retourné au demandeur.

Pour les élèves internes

Les conditions d’attribution

  • Peuvent bénéficier de l’aide de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : les élèves voyageant hebdomadairement, résidant dans le département de l’Aveyron et relevant de l’enseignement secondaire, fréquentant un établissement scolaire situé à plus de 10 kilomètres de leur domicile.
  • Seule la prise en compte des options obligatoires sera retenue pour l’attribution de l’aide.
  • La distance prise en considération est celle qui sépare le domicile de l’élève de l’établissement scolaire le plus proche dispensant le type d’enseignement adéquat et correspondant au choix de la famille en ce qui concerne la nature de l’établissement public ou privé.
  • Sont pris également en compte les parcours d’approche destinés à rejoindre un service régulier public si la distance domicile - point de correspondance le plus proche est supérieure à 10 kilomètres.
  • Entrent également dans la catégorie des bénéficiaires, les élèves scolarisés pour raisons pédagogiques, dans un département autre que leur département d’origine.
  • L’aide allouée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sera versée directement aux familles par virement bancaire au cours du troisième trimestre scolaire : une seule aide sera attribuée si plusieurs enfants fréquentent le même établissement scolaire.

Les étudiants sont exclus du bénéfice de cette aide.

Comment effectuer une demande d’aide ?

Vous devez établir un dossier par élève et l’adresser par voie postale au Service régional des Mobilités de l’Aveyron.

Chaque dossier doit comprendre :

  • le formulaire de demande (en deux exemplaires originaux), signé par les parents et par le chef d’établissement,
  • un relevé d’identité bancaire.

Tout dossier incomplet sera retourné au demandeur.

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Règlement des transports scolaires

Pour connaitre les modalités d’inscription au service de transport scolaire de la Région, veuillez consulter le règlement régional des Mobilités de l’Aveyron.

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Être informé en cas d’intempéries

Lors de l’inscription de votre enfant au service de transport scolaire, vous avez pu autoriser le service régional des Mobilités de l’Aveyron à vous envoyer un SMS en cas de perturbation sur la ligne empruntée.
Vous serez ainsi prévenu en cas d’annulation du service.

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Foire aux questions

Mon enfant est-il « ayant droit » ou « non ayant droit » ?

Vous pouvez consulter le mode d’emploi de la rubrique Transports scolaires

Si je fais la demande de carte après le 15 juillet 2019, pourrai-je avoir la carte pour la rentrée scolaire 2019/2020 ?

Non, nous ne pouvons pas vous garantir d’avoir la carte pour le jour de la rentrée scolaire.

Peut-on recevoir la carte sans envoyer le paiement ?

Non, seules les cartes payées sont envoyées aux élèves.

Mon enfant, peut-il prendre le transport s’il n’a pas de carte à la rentrée scolaire ?

Compte tenu des délais d’instruction et de délivrance des cartes de transport scolaire, les enfants dont la demande de carte est en cours d’instruction seront acceptés dans le véhicule jusqu’au 30 septembre 2019. Passé cette date, il devra acheter un titre de transport auprès de l’entreprise au tarif de 3 € à l’unité ou 20 € le carnet de 10 tickets.
Chaque famille est invitée à faire sa demande de carte de transport avant le 15 juillet.

Où trouver les imprimés de demande de carte ?

  • Vous pouvez faire votre demande en ligne sur cette même page, rubrique "Inscription et paiement"
  • Vous pouvez télécharger l’imprimé sur cette même page, rubrique "Inscription et paiement"
  • Vous pouvez en demander un exemplaire papier au service régional des Mobilités de l’Aveyron

Mon enfant a perdu sa carte, peut-il emprunter le service de transport ?

Oui, en payant 3 € par trajet ou 20 € le carnet de 10 tickets.
Toutefois, vous pouvez demander un duplicata sur la platteforme d’inscription ou par courrier qui coûte 15 €.

Dois-je donner mon numéro de téléphone ?

Oui, si vous voulez être prévenu en cas d’intempéries ou de dysfonctionnement du service de transport scolaire.

Mon enfant va faire un stage, peut-il emprunter un service de transport scolaire ?

Oui, en payant son titre de transport, soit 3 € à l’unité, soit 20 € le carnet de 10 tickets.

A quelle adresse dois-je envoyer le chèque ?

Maison de la Région
Service régional des Mobilités de l’Aveyron
41-43 rue Béteille
12000 RODEZ

N’oubliez pas de joindre la demande de carte ou la facture, ou en indiquant au dos du chèque le nom, prénom de l’enfant et s’il est interne ou demi-pensionnaire.

Je ne sais pas comment remplir la rubrique « point de montée aller » ?

Vous devez indiquer le nom du point d’arrêt où votre enfant va monter dans le véhicule du transport le matin ou, à défaut, la commune du point de montée.

Mon enfant est en garde alternée, doit-on demander deux cartes ?

Oui, chaque parent fait une demande de carte pour le trajet qui lui est propre. La deuxième carte est délivrée gratuitement.

Mon enfant est indiscipliné dans le véhicule, sa carte peut-elle lui être retirée ?

Oui, il peut-être exclu pour une période donnée ou définitivement en cas de récidive.

Mon enfant emprunte les services urbains (AGGLOBUS, TUB ou MIO) à qui dois-je m’adresser pour obtenir la carte de transport ?

Vous devez vous adresser à la communauté d’agglomération ou à la communauté de communes dont votre résidence dépend.

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Contacter le service régional des Mobilités de l’Aveyron

Les agents des services de transports vous accueillent au sein de la Maison de Région de Rodez. Vous pouvez les contacter pour toute question relative à l’inscription aux transports scolaires, les horaires, les tarifs, etc.

Maison de la Région
Service régional des Mobilités de l’Aveyron
41-43 rue Béteille
12000 Rodez
Tél. : 0 806 80 12 12

Horaires d’ouvertures du service de transports :
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Poser une question au service régional des mobilités

Champ obligatoire

Champ obligatoire

Le cas échéant

Le cas échéant

Le Département de la Haute-Garonne continue d’assurer les services de transports scolaires et interurbains dans le cadre d’une prolongation de délégation. Pour contacter le service des transports sur le territoire de la Haute-Garonne, veuillez prendre attache auprès du Conseil Départemental.
Conseil Départemental de la Haute-Garonne

Le transport dans l’Hérault est assuré par le syndicat mixte Hérault Transport. Pour toute question relative au service d’autocar (scolaire et régulier) sur ce territoire veuillez prendre attache auprès d’Hérault Transport.

Le Département des Hautes-Pyrénées continue d’assurer les services de transports scolaires et interurbains dans le cadre d’une prolongation de délégation. Pour plus d’informations, veuillez prendre attache auprès du Conseil Départemental.
Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées

Pour toute information relative au transport scolaire dans le Tarn, veuillez vous rapprocher de la FEDERTEEP.
Téléphone : 05 63 48 13 80

Les lignes régulières interurbaines sont gérées par la SPL D’un Point à l’Autre.
ZA Montplaisir
14 rue Jean Henri Fabre
81 000 ALBI
Téléphone : 0 806 990 081 (appel non surtaxé)
Consulter le site liO TARN (ex-Tarnbus)