Toutes les actus de la transition énergétique

Retour sur les Assises Régionales de l’Énergie, édition 2017

Les Assises Régionales de l’Énergie se sont tenues le 13 décembre 2017 à Montpellier, dans le cadre du salon Energaïa. Elles ont réuni plus de 200 personnes.
Agnès Langevine, Vice Présidente en charge de la Transition Écologique et Énergétique, de la Biodiversité, des Déchets et de l’Économie Circulaire, a introduit ce temps fort qui marque le début d’une démarche de mobilisation large des acteurs des territoires autour d’un objectif commun : devenir la première Région à énergie positive d’Europe d’ici à 2050.

Autour de l’intervention d’experts de la transition énergétique et de la conduite du changement,
les échanges ont été riches et constructifs : ils ont montré qu’agir dès maintenant est non seulement nécessaire, mais aussi possible et même enthousiasmant !

Les Assises ont aussi donné le coup d’envoi pour se mobiliser concrètement et contribuer à devenir une Région à énergie positive :

  • Pour faire part des actions que vous seriez prêts à mettre en œuvre, vous pouvez répondre aux questionnaires ici
  • Pour valoriser votre projet ou action, qui contribue à devenir une Région à énergie positive, vous pouvez déposer une contribution ici

57 résultats

Plan Littoral 21 : un bilan et des perspectives

Ce jeudi après-midi à Port-la-Nouvelle, un comité de pilotage qui réunissait la Région Occitanie, l’État et la Caisse des dépôts et consignations a permis de faire un premier bilan des opérations engagées dans le cadre du Plan Littoral 21. (...)

Port-La-Nouvelle : un levier économique stratégique de la région

Opération lifting pour le port de Port-La-Nouvelle. Propriétaire du port audois depuis 2007, la Région y investit pour l’adapter aux enjeux du commerce maritime mondial et en faire un levier stratégique du développement économique du (...)

Près de 330 millions d’euros pour développer le territoire

La Commission permanente de la Région s’est réunie le 1er juillet dernier sous la présidence de Carole Delga. Près de 330 millions d’euros d’investissement ont été votés pour aménager et développer le (...)

Priorités : booster l’emploi et l’attractivité des territoires

La Région travaille pour l’emploi et la formation, l’attractivité et la solidarité des territoires. La commission permanente du 25 octobre vient d’approuver 475 M€ d’engagements de la Région, dont 211 M€ pour la construction de 5 nouveaux (...)

Smart Occitania rend le réseau électrique « intelligent » et « vert »

Projet de réseau électrique intelligent en milieu rural, « Smart Occitania » est présenté ce mardi 3 octobre à Toulouse. Piloté par Enedis et soutenu par la Région, Smart Occitania va tester des solutions numériques pour optimiser la (...)

Tourisme rime avec patrimoine, bien-être et innovation à Bagnères-de-Luchon

Durant sa visite samedi 28 octobre à Bagnères-de-Luchon, en Haute-Garonne, la présidente de la Région a inauguré la passerelle de Péquerin, des fresques restaurées du XIXe siècle et une belle innovation : la valorisation énergétique des (...)

Transition écologique : une école forme les jeunes décrocheurs aux métiers « verts »

À Lahage, au sud de Toulouse, la présidente de la Région a inauguré ce vendredi 27 octobre une école originale, pratique et solidaire : l’Ecole européenne de la transition écologique. Portée par l’association haut-garonnaise 3PA, elle (...)

Transports régionaux : embarquement pour la mobilité verte

C’est un car liO roulant au bioéthanol qui assurera dès lundi 1er avril la nouvelle ligne régulière régionale entre les gares de Vauvert et Vergèze. Autre originalité : l’éthanol est produit à partir de marc de raisin à la distillerie Raisinor (...)

Un bâtiment à énergie positive exemplaire inauguré à Auch

La Région a participé jeudi 15 septembre à l’inauguration, à Auch dans le Gers, de la rénovation énergétique de « Pierre Verte », premier exemple en Europe de bâtiment ancien à répondre aux exigences du label à énergie positive Bepos. L’opération (...)

Un nouveau lycée inauguré dans l’Aude

Plus de 500 000 lycéen-nes, étudiants-es et apprenti-es ont repris, depuis début septembre, le chemin de l’école. L’accompagnement de la jeunesse est une priorité de l’action régionale. Dans l’Aude, la présidente de Région, Carole Delga, a (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |