Toutes les actus de la transition énergétique

Retour sur les Assises Régionales de l’Énergie, édition 2017

Les Assises Régionales de l’Énergie se sont tenues le 13 décembre 2017 à Montpellier, dans le cadre du salon Energaïa. Elles ont réuni plus de 200 personnes.
Agnès Langevine, Vice Présidente en charge de la Transition Écologique et Énergétique, de la Biodiversité, des Déchets et de l’Économie Circulaire, a introduit ce temps fort qui marque le début d’une démarche de mobilisation large des acteurs des territoires autour d’un objectif commun : devenir la première Région à énergie positive d’Europe d’ici à 2050.

Autour de l’intervention d’experts de la transition énergétique et de la conduite du changement,
les échanges ont été riches et constructifs : ils ont montré qu’agir dès maintenant est non seulement nécessaire, mais aussi possible et même enthousiasmant !

Les Assises ont aussi donné le coup d’envoi pour se mobiliser concrètement et contribuer à devenir une Région à énergie positive :

  • Pour faire part des actions que vous seriez prêts à mettre en œuvre, vous pouvez répondre aux questionnaires ici
  • Pour valoriser votre projet ou action, qui contribue à devenir une Région à énergie positive, vous pouvez déposer une contribution ici

57 résultats

Coup d’envoi des 1res Assises régionales de la biodiversité

Plus de la moitié des espèces françaises de faune et de flore se concentre en Occitanie ! Pour préserver ce patrimoine unique, la Région organise ses premières Assises de la biodiversité, ce mardi 16 octobre à Toulouse. Un temps de (...)

Dans le Tarn, la Région appuie des initiatives « vertes » et de croissance

Lors de son déplacement ce mardi 30 octobre dans le Tarn, la présidente de la Région a rencontré des PME engagées dans la qualité, le Produit en Occitanie et la transition énergétique. Un dynamisme qu’encourage et accompagne la (...)

Deux nouveaux lycées ouvrent à la rentrée

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, a reçu ce lundi 4 juillet les clés de deux nouveaux lycées, situés à Villefranche-de-Lauragais et Lézignan-Corbières. Ils accueilleront les élèves dès septembre. La Région (...)

Devenir la première Région à énergie positive d’Europe

Devenir la première région à énergie positive d’Europe signifie réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et les couvrir intégralement par les énergies renouvelables produites (...)

Energaïa : Occitanie en pointe sur les énergies renouvelables

Montpellier accueillait, les 14 et 15 décembre, le grand forum national des énergies renouvelables, Energaïa. Un marqueur fort pour Occitanie, mobilisée pour exploiter son immense potentiel en énergies vertes et devenir la première région à (...)

Enseignement agricole : un engagement, des actes

Lors de l’inauguration des travaux du lycée agricole de Pamiers, la présidente Carole Delga à rappelé l’engagement de la Région pour l’enseignement agricole. Occitanie est la première Région française à traduire son engagement en actes, grâce à (...)

Éoliennes en mer : la région est pilote en France

Sur quatre projets pilotes en France, deux ont été choisis par le Ministère de l’environnement pour s’implanter en Occitanie. Au large de Leucate et Gruissan, des éoliennes flottantes vont être installées dans les prochaines années, à titre (...)

Innovation et transition énergétique : les « Journées Hydrogène dans les territoires » font étape en Occitanie

Toulouse reçoit mercredi 26 et jeudi 27 septembre les Journées Hydrogène dans les territoires. En route pour devenir la première Région d’Europe à énergie positive, l’Occitanie est une terre d’accueil de cette filière d’avenir innovante de la (...)

L’Occitanie, terre de pêcheurs

Du 13 au 16 juin, Sète accueille pour la première fois les Assises nationales de la pêche et des produits de la mer (APPM), le rendez-vous annuel des décideurs de la filière. Un signal fort pour l’Occitanie, première région de Méditerranée (...)

La carte grise gratuite pour les véhicules propres

La Région Occitanie exonère de taxe sur les cartes grises les « véhicules propres ». Une exonération reconduite pour l’année 2019.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |