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Sud de France, une marque pour gagner collectif

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La marque de reconnaissance des produits d’Occitanie

Créée par la Région pour promouvoir les produits régionaux, « Sud de France » est une marque collective qui rassemble sous la même bannière des productions agricoles, viticoles, agroalimentaires et de la pêche, issues des territoires de la région Occitanie. C’est pour le consommateur le gage d’un achat local respectant des cahiers des charges exigeants, élaborés par des professionnels des filières concernées.

Portraits de producteurs

Ils sont d’ici et, pour leurs produits, ils ont fait le choix de Sud de France !

Le Chai des Vignerons, l’authenticité avant tout

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Daniel Sendrous, président de la cave coopérative de Lézignan-Corbières (Aude)

Notre coopérative « Le chai des Vignerons » est la 2ème coopérative la plus ancienne de France. Nous comptons 104 adhérents qui produisent entre 20 à 25 000 hectolitres dont 2/3 en Indication Géographique Protégé.

La marque Sud de France est une idée ambitieuse. C’est la marque d’un territoire reconnaissable avec des exigences au niveau des cahiers des charges. C’est un plus notamment pour la vente directe en caveau comme nous et pour l’export. Je suis partisan de pas trop de labels et marques diverses parce que les gens s’y perdent et tous ne se valent pas. Il faut en garder 2 ou 3 et Sud de France fait partie des marques qui font la différence.

Charcuterie d’Occitanie, le 10 000 ème produit référencé Sud de France

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Jean-François Marchap, responsable de la charcuterie au Carla-Bayle (Ariège)

Notre charcuterie est une affaire de famille depuis 6 générations. Nous fabriquons sans conservateurs ni colorants, selon des recettes très anciennes à partir de porc de noust comme on dit en bigourdan. Ça veut dire du porc de chez nous, du Sud-Ouest exclusivement. En 2016, nous avons obtenu un référencement prestigieux par le Collège culinaire de France fondé par les 15 plus grands chefs français.

Notre récente adhésion à Sud de France est la suite logique. Notre ambition est de promouvoir des produits traditionnels de grande qualité et locaux qui respectent les normes de fabrication exigeantes d’aujourd’hui. La marque Sud de France respire l’Occitanie, comme nous. Y adhérer allait de soi.

BA PLA, des pâtes 100 % Occitanie

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Jean-François Pigot, agriculteur et fabricant de pâtes à Técou (Tarn)

Je fabrique des pâtes traditionnelles à partir du blé de mon exploitation qui est transformé en farine dans une minoterie à côté de chez moi. Pour les pâtes bios, je me fournis en farine dans le Gard et bientôt dans le Tarn.

La marque Sud de France est un repère pour le consommateur mais c’est aussi un plus pour l’adhérent qui profite si besoin d’un accompagnement ce qui a été mon cas. J’ai trouvé des interlocuteurs réactifs et à mon écoute qui ont su m’orienter vers les professionnels dont j’avais besoin et puis les actions de promotions mises en place par Sud de France, notamment les salons, sont de réelles opportunités pour les producteurs de mieux faire connaître leurs produits.

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Cant’Avey’Lot, des producteurs de lait qui voient loin

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Jean-Pierre Vayre, vice-président de la coopérative à Bagnac-sur-Célé (Lot)

Il y a une dizaine d’années, des collègues producteurs et moi avons décidé de gérer la transformation et la commercialisation de notre lait suite au non renouvellement du contrat que nous avions avec un gros groupement. Aujourd’hui, Cant’Avey’Lot regroupe une soixantaine de producteurs du Cantal de l’Aveyron et du Lot. Nous produisons 10 millions de litres de lait par an. 7,5 millions sont conditionnés en lait UHT dans une unité d’embouteillage près de chez nous. Le reste de la production est transformé localement en fromage et en yaourts. Nos produits sont distribués pour moitié en région parisienne et dans le grand Sud.

Sud de France, nous permet d’être plus facilement identifiable par les consommateurs. Nous commençons également à nous intéresser à l’export et la marque est un atout pour toucher les marchés étrangers.

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Les bocaux d’Emilie, du bio et du local pour les bébés

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Emilie Climent, fondatrice des Bocaux d’Emilie à Villeneuve-Lès-Béziers (Hérault)

Tout ce qui arrive dans ma conserverie artisanale est produit dans un rayon de 150 kms et uniquement en bio. Je fabrique des petits pots pour bébé. Je propose en parallèle à certains des producteurs avec lesquels je travaille de transformer une partie de leur production en conserves lorsqu’il y a trop de production et qu’ils ne parviennent pas à tout écouler sur le marché du frais sans casser leurs prix.

Avant de monter mon entreprise, j’ai travaillé dans le milieu viticole où la marque Sud de France compte bon nombre d’adhérents. Pour moi, c’était évident d’adhérer parce que dans Sud de France, il y a Sud et France ! Il y a tout ce que je suis et tout ce que je revendique. Pour bien connaître la marque, je sais que toutes ses dernières évolutions concernant les adhésions et les contrôles sont autant d’atouts qui la renforcent. Sud de France offre aux consommateurs un gage de qualité et la certitude de soutenir l’économie locale.

La fromagerie des Cévennes, adhérente de la première heure

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Frédéric Monod, directeur de la coopérative

« Notre coopérative fête ses 60 ans. Nous sommes fiers d’avoir relevé le défi de développer une activité sur nos terres cévenoles, au moment où nous connaissions un fort exode rural. La coopérative compte 14 producteurs laitiers, pour certains c’est la 3ème génération. Notre coopérative est adhérente à la marque Sud de France depuis le début. Etre adhérent, c’est appartenir à une grande famille.

Pour nous qui sommes assez isolés géographiquement, Sud de France nous a permis de rencontrer d’autres producteurs régionaux avec lesquels nous partageons des valeurs communes. Aujourd’hui il y a une forte demande pour les produits locaux mais il y a dix ans, ce n’était pas si simple. Sud de France à ses débuts est allée avec son bâton de pèlerin et toute la force de ses convictions rencontrer les distributeurs pour les convaincre.

Sud de France nous a permis aussi de prendre conscience de l’importance qu’il y a à communiquer sur nos produits. La marque déploie des moyens de communication auxquels seuls nous ne pourrions avoir accès. Je dis toujours « ensemble, on va plus loin ». Et bien avec Sud de France, cette expression prend tout son sens.

Une marque pour les consommateurs et les producteurs

Pour que le consommateur se repère au mieux en fonction de ses attentes, les produits Sud de France se déclinent désormais en trois familles de produits : «  l’Excellence de l’Occitanie  » pour les produits justifiant d’un signe de qualité et d’origine (AOP/IGP/AOC/Label Rouge) – « Le Bio d’Occitanie » pour les produits certifiés Agriculture Biologique et enfin « Les Produits d’Occitanie  » pour les autres produits référencés par Sud de France qui ne rentrent pas dans les deux premières catégories mais qui néanmoins, comme tous les produits Sud de France, répondent à des critères de respect de savoir-faire régionaux et plus particulièrement des recettes traditionnelles pour les produits de l’agro-alimentaire.

Pour le producteur adhérent à Sud de France, rejoindre la marque, c’est l’opportunité de bénéficier d’un signe de reconnaissance qui offre une visibilité supplémentaire mais aussi de profiter selon le vieil adage « ensemble on est plus fort » de moyens mutualisés pour notamment participer collectivement aux salons professionnels et aux rencontres avec des acheteurs potentiels. Adhérer à la marque Sud de France, c’est être fier d’appartenir à l’Occitanie et être fier de ses savoir-faire, de ses productions. C’est dire qu’il est possible de construire une économie plus respectueuse des territoires et des hommes, consommateurs et producteurs. Ci-après, nous vous proposons d’aller à la rencontre de producteurs qui ont très récemment fait le choix d’adhérer à Sud de France.

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Adhérer à Sud de France : un pari gagnant et un risque zéro !

L’adhésion à Sud de France est gratuite et volontaire. Elle est valable pour 3 ans renouvelables. Le référencement s’effectue produit par produit. L’adhésion ne vaut que pour un produit et non pour l’ensemble des produits de l’entreprise. Chaque produit présenté doit répondre à un cahier des charges précis pour être accepté. Des contrôles sont effectués par un organisme indépendant mandaté et pris en charge par la Région. Si vous souhaitez adhérer, rendez-vous sur le site de Sud de France .

Un agent de la Région peut vous accompagner :