Salon TAF d’Albi

Informations pratiques

Education / Formation / Métiers / Emploi

Date : Mercredi 13 mars

Horaire : De 9h00 à 17h00

Adresse : Parc des Expositions
81990 LE SEQUESTRE (Tarn)

Evénement gratuit

Evénement lié : N;

Description

En résumé

  • Ce salon est organisé par la Région en partenariat avec Pôle Emploi, les Missions Locales, la Ville d’Albi et le Conseil Départemental du Tarn.
  • En 2018, le salon a rassemblé 3900 visiteurs, 172 entreprises et 80 partenaires et a proposé 650 offres d’emploi.
  • Salon mis en œuvre grâce au travail partenarial avec tous les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’emploi du territoire et notamment en lien étroit avec Pôle-Emploi pour la partie « recrutement »
  • La ville d’Albi, partenaire du salon TAF d’Albi, sera présente pour proposer aux publics jeunes des offres d’emploi saisonnier (jobs d’été).

Le TAF d’Albi propose

  • Cette année, le salon va rassembler 174 entreprises, 400 offres d’emploi et 1000 postes seront à pourvoir
  • Un contact direct entre les demandeurs d’emploi et les entreprises qui recrutent
  • Un accueil et un accompagnement par les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation
  • Un accueil et des renseignements sur la formation professionnelle continue, l’apprentissage et la création/reprise d’entreprise
  • Des démonstrations métiers pour découvrir, tester, …
Ouvert au grand public : Jeunes et Adultes, en recherche d’emploi, de contact direct avec des entreprises, d’informations sur les formations et l’apprentissage, en démarche d’orientation, de réorientation, de reconversion, de qualification, de création d’activité, d’entreprise.

Les espaces au sein du TAF

Le stand de la Région

Cet espace offre un accès à toutes les informations sur l’offre régionale de formation, les aides et dispositifs destinés aux demandeurs d’emplois, aux jeunes, aux salariés mais aussi aux dirigeants d’entreprise.

Le stand Pôle emploi :

Cet espace offre un accès à toutes les informations sur la recherche d’emploi et sur le volet indemnisation, et informe sur la liste des entreprises et des emplois proposés lors de ce salon par secteur d’activité.

Le stand Ville d’Albi

Cet espace propose des offres d’emploi saisonnier et met à disposition des postes informatiques afin de présenter le site Internet de la Ville d’Albi ainsi que l’offre de services à destination de la jeunesse.

L’espace information / orientation :

Sur cet espace, les visiteurs auront l’opportunité de rencontrer l’ensemble des professionnels du Service Public Régional de l’Orientation (information, accompagnements, financements) : Mission Locale, Cap Emploi, Conseil Départemental du Tarn, Centres d’Information et Orientation, Bureau Information Jeunesse,… ainsi que d’autres acteurs de l’orientation tel que le Carif Oref Occitanie. Au total, 12 structures seront présentes.

L’espace formation continue :

Les organismes de formation, les écoles et instituts de formations sanitaires et sociales, les établissements d’enseignement supérieur seront réunis dans un même lieu pour informer et conseiller sur leur panel de formations. Une trentaine d’organismes de formation seront présents.

L’Espace alternance :

Les chambres consulaires et les CFA seront sur place pour mieux informer les publics sur cette voie de formation. Les futurs apprentis pourront s’informer sur les contrats d’apprentissage, découvrir les aides, signer un contrat en alternance avec les entreprises présentes.

L’espace recrutement :

Jusqu’à 174 entreprises seront présentes sur le salon et représenteront différents secteurs d’activité.

L’espace création et reprise d’entreprise :

Cet espace, composé de 12 partenaires, dont Ad’Occ, est dédié au conseil en création et reprise d’entreprise. Il s’adresse à tout porteur de projet.

L’espace CV/Multimédia :

Constitué de 10 postes informatiques et d’une imprimante, il permet d’accéder à son espace personnel Pôle Emploi, son CV en ligne et de bénéficier de conseils pour les entretiens.

Des démonstrations métiers :

Cet espace de 200m² animé par des professionnels, formateurs, et apprenti.es permet de découvrir, voir, toucher ou tester et d’échanger sur les métiers des secteurs de la vente, de la restauration, du BTP/Industrie, de la Mécanique, des Services et de l’Agriculture.

Un espace « démonstration des métiers du numérique » de 24m² sera également proposé aux publics avec la présence de deux FabLab et d’apprentis suivant une formation par alternance en lien avec les métiers du numérique (INU Champollion et BTS Orthèse-Prothèse du Lycée Professionnel Anne Veaute.

Des animations seront également mises en œuvre toute la journée :

  • Des ateliers/conférences autour de la formation, de la création d’entreprise et de l’égalité des chances (mixité des métiers et handicap) seront organisés pour donner un premier niveau d’information au public avec des témoignages de professionnels.
  • Une troupe de théâtre proposera aux publics différentes saynètes sur le thème de l’emploi/formation en lien avec les thématiques des ateliers.

Information pratiques du salon

  • Lieu : Parc des Expositions - Albi
  • Horaires : Accueil du public de 9H à 17H
  • Parking gratuit

Partager cet événement :

Localisation de l'événement