AccueilJe m’informeLes actusPlus de vitalité pour les bourgs-centres, pôles (...)

Plus de vitalité pour les bourgs-centres, pôles d’attractivité et d’équilibre des territoires

À Castelnaudary puis à Bram dans l’Aude, la Région a signé ce lundi 6 mai deux contrats « Bourgs Centres Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ». Deux illustrations de la politique régionale d’aménagement équilibré du territoire lancée en 2017, qui va impliquer plus de 400 communes de toute l’Occitanie.

Castelnaudary, l'un des centaines de bourgs-centres recensés en Occitanie
Castelnaudary, l’un des centaines de bourgs-centres recensés en Occitanie

JPEG - 898.2 koDans l’ouest audois, la présidente de la Région a signé ce lundi 6 mai deux contrats « Bourgs Centres Occitanie/Pyrénées-Méditerranée » avec les communes de Castelnaudary (12 000 habitants) et Bram (3 250 habitants), deux des centaines de bourgs-centres recensés en Occitanie. Depuis 2017, la Région soutient la vitalité de ces pôles d’attractivité et d’équilibre pour les zones rurales et péri-urbaines.

Leurs services publics, logements et commerces, leurs équipements scolaires et de santé, culturels et sportifs, leurs infrastructures de services aux entreprises sont centraux pour la qualité de vie, la cohésion sociale et le développement économique du territoire alentours… Chaque contrat-cadre bourg-centre définit la feuille de route et les moyens à mobiliser jusqu’en 2021.

Approuvés en avril 2018, les contrats Bourgs-Centres que nous signons ici sont les premiers de toute l’Occitanie. Plus de 420 bourg-centres ont répondu à l’appel à candidatures régional, relève Carole Delga. Dans ces contrats, la Région intervient via un bouquet d’outils sur-mesure afin d’aider les petites villes et les bourgs ruraux à assumer leurs fonctions de centralité. Nous bâtirons ensemble la République des Territoires !

JPEG - 1 MoLa halte chaurienne a permis d’inaugurer l’agrandissement du port du Grand Bassin - l’un des plus beaux ouvrages du Canal du Midi.
Le contrat bourg-centre, cosigné par la Région, la communauté Castelnaudary Lauragais Audois, le PETR, la Caisse des Dépôts, la CAUE de l’Aude et l’établissement public foncier d’Occitanie améliorera les équipements, le logement, l’économie et le tourisme. Des travaux sur la halle de Verdun et les espaces publics de Tufféry et Donadéry sont déjà cofinancés.

Rendez-vous à la mairie de Bram ensuite pour le contrat « Bourg-Centre » signé par la Région, la commune, l’intercommunalité Piège Lauragais Malepère et le pôle d’excellence territoriale et rurale du Pays Lauragais. Il conforte le rôle central de Bram et programme en particulier l’aménagement du village circulaire et la rénovation des façades (deux dossiers en cours), le soutien aux commerces, l’étude de création d’un pôle d’échange multimodal autour de la gare, une aire de covoiturage


Dans l’Aude, quatre contrats « Bourgs-Centres » ont déjà été approuvés (Gruissan et La Palme sont les deux autres), 28 sont en discussion et d’autres candidatures sont attendues. A l’échelle de l’Occitanie, 426 communes ont manifesté leur intention de s’engager avec la Région. 76 contrats ont déjà été approuvés et concernent 89 communes. Une grande vague de contrats arrive : 129 devraient être traités par les commissions permanentes de la Région de juin et juillet et 156 par celles d’octobre et décembre 2019. Enfin, 51 communes doivent confirmer leur engagement.
En savoir plus