AccueilJe m’informeLes actusLes femmes, les hommes et les talents d’Occitanie au (...)

Les femmes, les hommes et les talents d’Occitanie au Salon de l’agriculture de Paris

La plus grande ferme de France rouvre ses portes, Parc des Expositions à Paris. Du 22 février au 3 mars, près de 160 producteurs et éleveurs régionaux y présenteront leurs savoir-faire et les saveurs de l’Occitanie, deuxième région agricole de France et parmi les mieux représentées au Salon de l’agriculture.

JPEG - 165.9 ko

Du 22 février au 3 mars, la 56e édition du Salon international de l’Agriculture met en lumière les femmes, les hommes et les talents qui font l’agriculture d’aujourd’hui. Les savoir-faire de l’Occitanie sont parmi les mieux représentés avec près de 160 producteurs, éleveurs et exposants. Une formidable vitrine pour la deuxième région agricole de France, qui cumule les podiums.

JPEG - 148.4 koPremière région bio de France et première en Europe pour ses productions de qualité, l’Occitanie est aussi le premier pôle mondial d’innovation agronomique et le premier vignoble au monde pour les vins sous appellation.

Les producteurs et éleveurs régionaux sont accueillis par la Région durant toute la semaine du Salon sur un espace de plus de 1 700 m2. Ils y feront découvrir au public la diversité et l’excellence de leurs productions. Les produits Sud de France seront mis à l’honneur. La marque régionale rassemble les produits de qualité qui font la richesse du patrimoine culinaire de l’Occitanie.

La présidente Carole Delga a rendu visite aux agriculteurs d’Occitanie lundi 25 février et inauguré le hall de l’Occitanie.

Les temps forts de la semaine sur le Hall de l’Occitanie

Suite à l’inauguration de l’espace Occitanie, lundi 25 février, Carole Delga a lancé le nouveau mooc « Cuisine d’Occitanie », créé par la Région avec l’AFPA.

JPEG - 103.5 koCette formation de cuisine en ligne, gratuite, est composée de 21 recettes emblématiques d’Occitanie mettant à l’honneur les produits régionaux.

La présidente de Région a aussi annoncé le lancement de la 8e école « Cuisine mode d’emploi(s) » créée par le chef Thierry Marx à Toulouse.
 

JPEG - 413.4 koAutre temps fort, la journée du vendredi 1er mars sera dédiée aux produits de la mer d’Occitanie. Pour la première fois cette année, la Région met spécialement à l’honneur les acteurs de la filière mer au Salon de l’agriculture. Sur l’espace Région, de 10h30 à 14h30, des animations et dégustations seront proposées aux visiteurs.

L’Occitanie, 1re Région de France à se doter d’un Pacte Alimentation durable

C’était un engagement fort de Carole Delga :

En Occitanie, nous portons des initiatives innovantes et des actions concrètes pour mieux produire, mieux consommer et réaliser une révolution alimentaire durable et juste pour tous. Nous en avons fait la preuve en étant la 1ère Région de France à adopter un Pacte Alimentation ambitieux.

JPEG - 161.1 koLe 1er « Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie » a été adopté fin 2018 pour la période 2019-2023, à l’issue d’une large concertation qui a recueilli près de 100 000 contributions citoyennes.

Dix actions phares seront mises en oeuvre dès cette année, dont le « Printemps de l’alimentation durable », que Carole Delga présentera sur le stand de la Région lundi 25 février. Parmi les actions prioritaires de ce Pacte Alimentation durable, on trouve aussi des contrats de transition agricole, visant à diminuer l’utilisation de pesticides et phytosanitaires de synthèse, et le développement de nouveaux réseaux de distribution pour soutenir les circuits courts.

Enfin, la Région a lancé en 2017 « L’Occitanie dans mon assiette », un plan dont l’objectif est de porter à 40 % la part des produits de qualité et de proximité - dont la moitié en bio - dans les cantines des lycées. Un tiers des lycées d’Occitanie expérimente déjà ce dispositif (soit 6 millions de repas annuels). En 2019, une trentaine d’établissements supplémentaires devraient rejoindre la démarche.

Que pensent les lycéens de l’opération "l’Occitanie dans mon assiette" ?
Réponse en vidéo !