AccueilJe m’informeEspace presseCommuniqués de presseCommuniqués de presse Assemblée plénière 28/03

Communiqués de presse Assemblée plénière 28/03

Les 158 conseillers régionaux de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se sont réunis en assemblée plénière au Parc des expositions de Montpellier, à Pérols.

Discours de la Présidente

En ouverture de cette assemblée plénière, la présidente de Région a rappelé la forte attente des concitoyens sur les propositions qui ressortiront du grand débat national.

Des réponses concrètes qui doivent porter sur ce qui remonte du terrain avec 5 grands enjeux et réponses fortes à apporter sur la justice fiscale, un nouvel acte de décentralisation et un renouveau démocratique, des services publics efficaces et une transition écologique assumée.
En savoir plus

Brexit : les élus régionaux débattent des conséquences en Occitanie et adoptent un plan d’actions

Alors que l’incertitude sur les modalités de sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne reste entière, les élus régionaux réunis en Assemblée plénière ce jour sous la présidence de Carole Delga, ont débattu des incidences économiques du Brexit en Occitanie. Un plan d’actions avec des mesures d’accompagnement spécifiques pour les entreprises concernées a également été adopté.

La Région Occitanie lance 3 nouveaux Pass et Contrat pour soutenir le développement économique des entreprises agricoles et de la filière bois

Avec la création de trois nouvelles aides en faveur des entreprises agricoles et forestières régionales, la Région Occitanie muscle son soutien au secteur. Réunis ce jour en assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, les élus régionaux ont adopté le « Pass Agri-Valorisation » et les « Pass et Contrat Bois ». Des dispositifs qui viennent renforcer le pack d’aides pour le développement et la compétitivité des entreprises d’Occitanie avec, à la clef, la création d’emplois.

Covoiturage, télétravail, conversion au GNV… la Région amplifie son « pack mobilités »

En décembre dernier, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée adoptait un plan d’actions volontariste en faveur des mobilités, du pouvoir d’achat et de l’environnement. Après la mise en place de l’éco-chèque mobilité et de la prime fidélité pour les abonnés TER, les élus régionaux réunis en Assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, ce jeudi 28 mars à Montpellier, ont décidé de poursuivre cette mobilisation par l’incitation au covoiturage, l’accompagnement de plans de mobilité dans les entreprises, l’expérimentation du télétravail pour ses agents et la conversion au GNV (gaz naturel pour véhicule).

La Région adopte la charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens »

Réunie sous la présidence de Carole Delga, ce jeudi 28 mars à Montpellier, l’Assemblée plénière de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée adopte à l’unanimité la charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens ». 2ème région française à signer cet engagement, initié par le Réseau Environnement Santé, l’Occitanie se mobilise pour protéger la population et l’environnement de son territoire.