AccueilJe m’informeEspace presseCommuniqués de presseCommuniqué de presse : Je mettrais tout en œuvre pour (...)

Communiqué de presse : Je mettrais tout en œuvre pour préserver ces 33 emplois et leur activité industrielle sur le territoire de Saint-Gilles

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a écrit à Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, pour lui faire part de son inquiétude concernant la situation de l’entreprise DEULEP, distillerie spécialisée dans les productions d’alcool de bouche surfin à Saint-Gilles dans le Gard.

DEULEP, qui emploie 33 salariés dans un territoire particulièrement fragilisé, dispose d’un savoir-faire unique, notamment dans la production de biocarburants issus de déchets viniques. Le groupe CRISTAL UNION a décidé de la fermeture de cette filiale dans des délais extrêmement court, avec un planning prévoyant la suppression des emplois et le début de démantèlement du site dès le mois de mars 2019, alerte ainsi la présidente de Région.

Depuis la décision de fermeture, les syndicats et les salariés membres du Comité d’Entreprise, refusant la destruction de leur emploi et de leur unité de production, se sont mobilisés pour étudier plusieurs scénarios alternatifs. Ils craignent cependant que la Direction de l’entreprise, souhaitant aller vite, refuse de revoir le planning, poursuit la présidente.

Ainsi, Carole Delga prie instamment Bruno Le Maire « d’intervenir auprès du Groupe CRISTAL UNION afin de stopper le calendrier prévu de démantèlement du site tant que l’ensemble des scénarios alternatifs n’auront pu être sérieusement étudiés ; les opportunités de croissance sont réelles. »

Je veux exprimer aux salariés notre entière mobilisation à leurs côtés et leur affirmer que la Région Occitanie mettra tout en œuvre, à travers la mobilisation de ses dispositifs, pour préserver ces 33 emplois et leur activité industrielle sur le territoire de Saint-Gilles conclut le courrier.

J’ai une obsession dans le travail que je mène depuis 3 ans pour l’Occitanie, c’est d’offrir à ses habitants, par l’investissement régional, par plus d’aides au développement économique, par mieux de formation professionnelle, la chance d’avoir un emploi a ajouté Carole Delga.